Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



Adrienne Rich

1929-2012

L’une des plus célèbres auteures féministes et lesbiennes des États-Unis est morte le 28 mars à l’âge de 82 ans.
Et si l’hétérosexualité féminine n’allait pas de soi ? C’est l’idée que développa Adrienne Rich dans son célèbre texte La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne, paru en 1980 aux États-Unis et traduit en français dans Nouvelles Questions féministes en 1981. Elle défend la reconnaissance et la visibilité de « l’existence lesbienne » ainsi que ce qu’elle a appelé « le continuum lesbien » qui englobe les relations lesbiennes et « les multiples formes de rapports intenses et privilégiés entre femmes » qui ne s’identifient pas forcément comme « homosexuelles ». Si Adrienne Rich s’est attaquée à « l’institution politique de l’hétérosexualité », elle dénonce aussi le racisme, le colonialisme et le totalitarisme, reliant ainsi les oppressions dans leur transversalité. Adrienne était également une grande poète.
La contrainte à l’hétérosexualité et l’existence lesbienne et autres essais ont été publiés en 2010 par les éditions Mamamélis et présentée à la librairie Ombres blanches en novembre 2010 par Rina Nissim, dans le cadre des Filles d’Automne de Bagdam. En vente 18 € en librairie, chez Bagdam et chez Violette and Co à Paris.

Écoutez-là dire l’un de ses poèmes : http://yagg.com/2012/03/29/deces-de-la-poetesse-lesbienne-et-feministe-adrienne-rich/
http://www.levif.be/info/actualite/culture/deces-de-la-poetesse-et-feministe-adrienne-rich/article-4000074266043.htm

 

 


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 9 avril, 2012