Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles


SAMEDI 12 AVRIL


12 H 30


ESPACE DES DIVERSITÉS


Vernissage + Brunch
 
EXPOSITION > PORTRAITS SOUS IXE
 
 

Photo Nicole-Claude Mathieu et Anaïs Bohuon par Laurence Prat
Nicole-Claude Mathieu et Anaïs Bohuon

 
 
Auteures/Autrices par Laurence Prat
 

Photographe, Laurence Prat, diplômée de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans en 1986, vit et travaille à Paris. Elle exerce comme photographe professionnelle pour les entreprises et les institutions. Dans son travail artistique, Laurence Prat présente les personnes portraitisées en tant que sujet sous une lumière qui sort des stéréotypes genrés de l’éclairage et des regards si souvent dominés par le masculin. Auparavant, elle a exposé Portrait/Autoportrait et la série Influx.
Son site ICI

Le site des éditions iXe ICI
Sur Nicole-Claude Mathieu ICI

Ce sont les éditions iXe d’Oristelle Bonis (comme on nomme un livre et son auteur) qui constituent le fil rouge de cette exposition. Car les 24 portraits qui la constituent sont ceux d’« auteures iXe ». Icônes premières ou nouvelles créatrices de la pensée et de l’action féministes, souvent lesbiennes, elles surgissent de ce halo de nuit, choisi par Laurence Prat pour l’hommage « sans filtres, sans maquillage, sans fards », qu’elle rend à ces femmes qu’elle veut sujets de leur propre portrait : Nicole-Claude Mathieu, Anaïs Bohuon, Emmanuèle Jawad, Françoise Picq, Martine Storti, Suzanne Robichon, Christine Aubrée, Andrée Michel, Isabelle Auricoste, Pinar Selek, Eliane Viennot, Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Françoise Basch, Elsa Dorlin, Katy Barasc, Anne-Marie Faure-Fraisse, Lydie Rauzier, Corinne App, Béatrice Fraenkel, Anne Larue, Brigitte Lhomond, Jules Falquet, Oristelle Bonis et des militantes du groupe d’action féministe La Barbe.

À 14 h, la photographe développera dans l’auditorium son approche du portrait « de femmes », dévoilant les effets sexistes des représentations genrées.

Le catalogue bilingue (éd. iXe) est en vente pendant le vernissage.
Le mot d'Oristelle Bonis, l'éditrice :
Auteures/Autrices
, elles sont écrivaines, philosophes, sociologues, historiennes, poètes, anthropologues, activistes… Toutes féministes, elles ont toutes publié ou participé aux Éditions iXe et se trouvent réunies dans les pages de ce livre désiré et conçu par la photographe Laurence Prat. Cette série de portraits photographiques réalisés en couleurs et en studio donne à voir chacune de ces créatrices d’écriture en sujet de sa propre image. Laurence Prat les photographie sans fards, sans filtres, sur fond noir et avec une lumière directe, mais libres de composer leur présentation devant l’objectif. L’ambiance et la mise au point transgressent les conventions généralement appliquées au portrait individuel, qui adoucissent les traits des femmes et accusent ceux des hommes. L’œil de la photographe décale notre regard et le porte au-delà de ces visions stéréotypées : nous sommes devant des personnes, devant des personnalités.

La série Auteures/Autrices a été présentée pour la première fois du 5 au 19 mars 2014, à Paris,
à la mairie du 3e arrondissement.

Nicole-Claude Mathieu, théoricienne du féminisme parmi les plus grandes, est morte le 9 mars 2014.

Devant ces portraits
de Laurence Prat,
on pense à la belle injonction de Monique Wittig :
« Il nous faut donc, que cela nous plaise ou non, nous constituer nous-mêmes, sortir comme de nulle part, être nos propres légendes dans notre vie même. »

Portrait de La Barbe, groupe d’action féministe
Retour à la page Événements


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 2 avril, 2014