Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles

Sommet de la Conférence lesbienne européenne
Lesbos - 9-25 mai 2023

Récit de Jacqueline Julien qui a représenté Bagdam au Sommet de EL*C (prononcer « IELCI » pour EuroCentralAsian Lesbian* Community – Conférence lesbienne européenne)
LESBIAN GENIUS ! Le génie lesbien vécu au quotidien durant 7 jours à Eressos (Lesbos).

Nous étions une bonne soixantaine de représentantes d'associations lesbiennes venues de pas moins de 27 pays à cette Conférence lesbienne européenne 2023.
Parmi les organisatrices, citons notre complice et amie Silvia Casalino (réalisatrice du merveilleux film No Gravity, invitée de Bagdam en 2013) et Alice Coffin, qui ont salué l’importance décisive de l’action historique et présente de Bagdam à Toulouse, lesbopole !
« Si nous sommes là, c’est au
ssi absolument grâce à vous ! » dixit Silvia, elle et moi revenant bras dessus bras dessous, sur le tard, de la « party » du 2e soir ! (et chaque soir, La Fête, dans l’un ou l’autre des cafés restaus partenaires de la conférence.


À perte de vue, petits restaus peuplés de… Devinez.


Au premier plan, notre photographe, Bea Uhart,
cette fois en simple observatrice

Lieu : Eressos, ville réputée native de Sappho à Lesbos. Skala-Eressos, en bord de mer, est ce village devenu le rendez-vous mythique des lesbiennes du monde presque entier depuis les années 80.


Au loin, le village de Skala-Eressos, le lieu au monde
de la plus grande concentration de lesbiennes au mètre carré.

Buts : Après les précédentes Conférences de Vienne (2017), Kiev (2019), Budapest (2022) (la prochaine est audacieusement prévue au Kazakstan en 2024 !), il s’agissait de spécifier notre plan d’action précisément pour l’année à venir.

Globalement : renforcer le mouvement lesbien, les projets lesbiens, soutenir la visibilité des lesbiennes. Une évidence, mais plus que jamais apostrophée agressivement, voire contestée, empêchée, blackboulée. (Nous venons d’apprendre que des associations féministes historiques comme celle de Femmes entre Elles de Rennes se font interdire l’accès (!) à la prochaine Marche des Fiertés. Proprement hallucinant.)

Pour cela
 : continuer à lister les besoins des communautés lesbiennes dans chaque pays, à contrer la progressive disparition des lieux lesbiens, à élaborer ensemble les actions possibles du réseau (Network) d’EL*C, en Europe et dans les pays des aires eurasiennes voisines. Tacler sans fatigue la permanence de la misogynie et donc du sexisme, et donc de la lesbophobie toujours à l’œuvre dans le courant LGBTQI, qui bien sûr affaiblit les lesbiennes et décourage leur légitimité en progression. EL*C, pour ces raisons, se veut un réseau bourré d’audace et d’ambitions, genre « même pas peur », ne serait-ce que dans la capacité à obtenir des fonds et investir l’espace, des espaces « safe » pour les lesbiennes. À ce titre, une « maison de lesbiennes » est en projet d’achat à Eressos.
A suivre !

On a rêvé un max, beaucoup ri, pleuré parfois (la situation politique donc personnelle déchirante vécue par certaines de nos amies « de l’Est » les contraint à de véritables héroïsmes). Bien sûr on a ragé d’horreur horripilée à la nouvelle de la réélection d’Erdogan. Mais, une fois déploré nos vulnérabilités, échangeant sur ces attaques d’un masculinisme new-look, nous avons réélaboré nos désirs/vouloirs, nos pensées/stratégies, et laissé place à nos utopies. (Lezbianiser la galaxie comme minimum ?!)

Et en plus, on s’est AMUSÉES. Et mangé follement bien.

On s’est quittées avec une impression de solidité renforcée, sentiment « rafraîchi » notamment par cette fameuse légitimité éprouvée ensemble, brandie, de nos existances, de nos exigences lesbiennes, spécifiquement LESBIENNES.

Et ce, quel que soit le pays où il nous est donné de VIVRE, AIMER et LUTTER.

NB important : Voyages et séjours entièrement pris en charge par EL*C, grâce à l’action incroyable d’efficacité (à la Commission européenne de Bruxelles) de ses désormais huit géniales organisatrices gestionnaires opératrices permanentes.

L’organisation : Le déroulé des jours a été organisé remarquablement. Merci Dragana Todoriv ! Merci ô combien Izabela Djorjdjevic. Genius ! Avec juste ce qu’il fallait de « distractions » en prime, genre « Le Congrès s’amuse » : • Conférence sous les oliviers sur l’histoire de Lesbos, l’île, le mythe, ses Lesbiennes et ses vagues de lesbiennes du monde, donnée par Tzeli Hadjidimitriou, une légende !


Lesbos, sa vie son œuvre. Conférence sous
les oliviers autour de la Lesbienne Tzeli Hadgidimitriou.

• Soirée barbecue dans un ranch (oui !) de deux Lesbiennes éleveuses de chèvres, d’ânes et de poneys ! 

Toutes au Ranch !

• Soirée cinéma en plein air + lecture de deux poètes (anglophones locales) ;
• Fêtes chaque soir ;
• fête d’anniversaire d’une Lesbienne archiconnue propriétaire du Flamingo – l’un de nos lieux favoris de « Brainstorming on the Beach », le matin ; 
• Nage collective au « Rock », un rocher lui aussi mythique face à la plage de Skala-Eressos, intitiative de Lesbiennes d’une association qui collecte ainsi les fonds pour la protection et le soin des animaux locaux (avec vente de T-shirts et autres objets souvenirs lesbiens dont d’adorables pendentifs clitoris, etc.).

Les audacieuses, rebelles, courageuses ! Vont nager jusqu'au ROCK, et retour.

Et pour finir chacune des participantes
est repartie avec…
• Une pochette de cadeaux estampillée à son prénom (aah cette variété fabuleuse de prénoms inconnus ! Non seulement un T-shirt imprimé d’une phrase de Sappho mais divers produits locaux de productrices lesbiennes.
À ce propos, un vin blanc superbe produit par deux Lesbiennes a régalé nos papilles rasensibles,
au fil de nos repas exquis.

.ult
Nos pochettes cadeaux ! et on croit entendre Angélique Ionatos quand on boit ce vin !


À préciser également : le désir des Lesbiennes de Lesbos, et même leur prière, est de de nous voir venir et REvenir, encore et encore. Il s’agit de maintenir ce miracle d’Eressos, d’une communauté lesbienne sans doute la plus dense au mètre carré du monde, et la plus en sécurité qui soit, désormais intégrée par la population villageoise et d’alentours. Mais attention, comme toujours ce statu quo bienveillant a été conquis non sans mal et conflits au fil des années.
Ne pas croire qu’il est gr
avé dans le marbre ou soit comme un ADN propre à Lesbos. Tout est toujours une question de rapport de forces. À la moindre faiblesse de légitimité (ne serait-ce que commerciale si la fréquentation s’étiole), la situation pourrait se déliter. Donc allez, venez à Eressos ! Occupez les sols !

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le site (en anglais) de EuroCentralAsian Lesbian* Community

La page Wikipédia (en français mais pas très à jour) de EuroCentralAsian Lesbian* Community

La page facebook de ELC Eurocentralasian Lesbian Community
avec les photos de la photographe officielle, française, Béa Uhart

Les pays des participantes
Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Croatie, Espagne (Canaries), Etats-Unis, France, Georgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Nicaragua (refugiée en Espagne), Ouzbekistan, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovénie, Russie (réfugiée à New York)

 

 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 27 Juillet, 2023