Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



SAMEDI 28 MARS

19 H

FOLLES SAISONS



INAUGURATION
 
RENCONTRE
 
   
 
DANIELLE CHAREST, LESBIENNE RADICALE, L'HOMMAGE
DANS AMAZONES D'HIER, LESBIENNES D'AUJOURD'HUI
 

Johanne Coulombe (à droite) fait partie du collectif de la revue Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (AHLA) depuis 1986. Dominique Bourque s’y est jointe au printemps 2014. Ensemble, elles ont repris la publication de la revue ainsi que les Éditions AHLA (2006), afin d’offrir une plateforme de réflexion et d’expression aux lesbiennes de partout.

 

En novembre 2014, après quinze ans de suspension, la revue québécoise Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (AHLA) reparait avec un double numéro hommage consacré au militantisme de Danielle Charest (1951-2011), l’une de ses fondatrices en 1982. Nous devons cette renaissance à Johanne Coulombe et Dominique Bourque.
Danielle Charest, militante lesbienne radicale, a vécu à Paris de nombreuses années avant son décès soudain. Elle a non seulement consacré sa vie au militantisme, mais elle a aussi exercé divers métiers manuels et intellectuels, présenté un mémoire de maîtrise sur les rapports entre femmes et hommes dans la littérature policière, puis fait une recherche de DEA sur le traitement des personnages homosexuels et lesbiens dans cette même littérature. Elle a publié dix livres (romans, biographie, pièce de théâtre, essais) et de nombreux articles.
La première partie de ce numéro reprend l’ensemble des essais et des nouvelles que celle-ci a publiés dans la revue (1982-1999). Elle rassemble également des textes de Danielle, fictions, articles, lettres... Non dénués d’humour, ils rendent compte de sa perspective sur des questions faisant l’objet de débats chez les lesbiennes qui l’entouraient.
Cette première partie comprend aussi son dernier essai intitulé La dictature de l’hétérosocialité, ainsi que des textes inédits.
Une deuxième partie est consacré aux témoignages d’une vingtaine de lesbiennes qui l’ont côtoyée, au Québec ou en France, le plus souvent au sein d’un groupe militant. Ils prennent diverses formes, de la photo à un examen de son parcours politique, en passant par des textes souvenir, un album de photos commenté, des vignettes, des planches d’une bande dessinée inédite. Le livre est ponctué de photos de Danielle et de ses livres.

Johanne Coulombe et Dominique Bourque viennent spécialement en France (Paris, Toulouse, Marseille) pour la sortie de cet ouvrage paru l’automne dernier au Canada.

 
Le collectif Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui voit le jour en 1979 à Montréal avec un projet de vidéo du même nom (1979-1981). Il s’agissait de « refléter une certaine réalité des lesbiennes francophones de Montréal ». En 1982, le collectif entreprend la publication d’une revue internationale et bilingue, afin de réfléchir au lesbianisme politique en mettant l’accent sur une analyse radicale. En 2006, le collectif coédite avec Bagdam édition l’anthologie Disent-ils, sous le nom d’AHLA Publications. En 2014 paraît, après quinze ans de suspension, un double numéro (26 et 27) consacré à Danielle Charest (1951-2011). En tout, 27 numéros de la revue ont été publiés à ce jour.
Le prochain numéro (28) de la revue portera sur le lesbianisme radical et comportera des textes réflexifs et analytiques fondateurs. L’échéance est prévue pour la fin octobre 2015. Il est donc encore temps de nous faire parvenir une contribution. Nous lançons un appel tout particulier à celles qui auraient des photographies ou des images de banderoles ou d’évènements associés aux activités du lesbianisme radical en France ou ailleurs.
Le 29e numéro portera sur les apports de l’ethnologue Nicole-Claude Mathieu (1937-2014). Il est reporté en 2016 afin de respecter nos deuils respectifs à la suite de son décès, survenu le 9 mars 2014. N’hésitez toutefois pas à nous envoyer vos contributions pour ce numéro.
Pour rejoindre le collectif : leseditionsahla@gmail.com
Retour à la page Événements


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 25 mars, 2015