Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles

Isabel De Lima Brito Dargent
(1943-2023
)


Isabel Dargent nous a quittées jeudi 2 novembre 2023. Cette amie fidèle, intègre et généreuse va nous manquer.
Une des pionnières du mouvement des lesbiennes radicales en Belgique au début des années 80, elle a constitué des archives impressionnantes de livres et de documents dans son Centre de documentation et de recherches sur le lesbianisme radical. 
En 1980, Isabel cofonde un collectif, « Le Féminaire », ainsi que sa « revue de presse et d’ailleurs ». En 1982, la revue sera renommée Les Lesbianaires afin de mettre en exergue l’identité lesbienne radicale du projet. La revue prendra très vite un tournant internationaliste, fonctionnant sur un échange de revues avec des groupes lesbiens dans des pays aussi différents que la Thaïlande, les USA, le Canada, le Costa Rica, le Brésil…
Éditrice responsable, le plus souvent, de la revue du premier jusqu’au dernier numéro de Les Lesbianaires, en avril 2002, Isabel continuera cependant à gérer bibliothèque et Centre de documentation dans son appartement, au moins jusqu’en 2017.
La donation du matériel du Centre de documentation et de recherches sur le lesbianisme radical a été faite au Carhif, Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes. Cette donation a été organisée dans le respect des volontés d’Isabel Dargent de non-mixité de consultation de certains ouvrages.
On le lui a promis, on ne l’oubliera pas.
Patricia Curzi et Josiane Doyen


Biographie et choix de textes d'Isabel Dargent


Isabel dans la manifestation dans les rues de Genève, lors de la conférence d’ILIS (International Lesbian Information Service), Genève, 28-31 mars 1986.
La biographie d'Isabel est « sous » l'image.

Le séparatisme lesbien

Les Lesbianaires

Amitié et solidarité lesbiennes


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 24 Septembre, 2024