Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



JEUDI 17 AVRIL


18 H


LIBRAIRIE
OMBRES BLANCHES

Présentation
Catherine Viollet



 
PROJECTION-RENCONTRE
 
 


 
 

Violette Leduc, la chasse à l'amour
documentaire d'Esther Hoffenberg, 2013, 59'

 

Esther Hoffenberg est productrice et réalisatrice de films documentaires. Elle débute par la réalisation puis travaille à la distribution de films au sein de l’Office National du film du Canada à Paris. En 1989, elle crée la société Lapsus, consacrée entièrement à la production documentaire. Au fil des ans, Lapsus a développé une ligne éditoriale de films d’auteurs aux regards singuliers sur la société, sur l’art et sur l’histoire, documentaires unitaires ainsi que des collections : la collection Design, avec Arte-France et le Centre Pompidou, et la collection Artistes, avec la Réunion des musées nationaux et France 5. Depuis 2006, elle se consacre à la réalisation et à des activités associatives, de formation, de programmation et de conseil.

Son site : http://www.estherhoffenberg.fr

« Si on entreprend une autobiographie, il faut y aller à fond », affirme Violette Leduc. L’homosexualité, l’avortement, la bâtardise, la masturbation, elle aborde chacun des sujets tabous des années 1950 sans aucune hypocrisie. Sa « sincérité intrépide » lui vaut l’admiration et le soutien de Simone de Beauvoir. Presque 50 ans après le succès public de La Bâtarde, la force des livres de Violette Leduc reste intacte, autant que sa personnalité originale et provocatrice.
Inspiré par le style poétique de Violette, le film compose le portrait d’un grand écrivain en avance sur son époque. Esther Hoffenberg va au-delà d’une description linéaire de la vie de l'écrivaine. Elle crée un portrait poétique où l’évocation des faits de sa vie se mêle à la lecture puissante d’une œuvre souvent autobiographique. Par un choix judicieux de témoignages et d’extraits de son travail, Esther Hoffenberg dévoile avec finesse le parcours de Violette Leduc, son engagement. Un hymne à la liberté et à la magie des mots.

Catherine Viollet est chargée de recherche à l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS, Paris) depuis 1983. Elle a publié des études génétiques sur de nombreux écrivains du XIXe au XXIe siècle. Depuis une vingtaine d'années, elle dirige l'équipe « Genèse & Autobiographie » de l’ITEM. Elle est spécialiste, entre autres, des manuscrits de Simone de Beauvoir et de Violette Leduc, non moins qu’admirable conteuse d’anecdotes puisées dans son savoir.

Le site de Violette Leduc : http://violetteleduc.net/

Retour à la page Événements  




 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 1 avril, 2014