Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



SAMEDI 26 AVRIL


19 H


CINÉMA ABC

LA RÉALISATRICE
SERA PRÉSENTE


Achetez
vos places
dès le 19 avril

 
CINÉMA > BIOPIC ET RENCONTRE
 
 


 
 

Une Suisse rebelle, Annemarie Schwarzenbach, 1908-1942
par Carole Bonstein, Suisse/France, 2000, 56'

 

Carole Bonstein
Diplômée de la Faculté de Communication de l’Université de Boston et de la School of Media Studies de Toronto, Carole Bonstein signe en 2000 avec Une Suisse Rebelle son premier film en tant que réalisatrice. Après avoir travaillé comme assistante de réalisation pour de nombreuses émissions à la Télévision Suisse Romande, elle élargit le domaine de son expérience cinématographique en partant en 2002 au Canada où elle travaille pour des documentaires à la Mediatique Incorporation Toronto et pour divers festivals de films à Toronto. Parallèlement à ses projets artistiques, elle a acquis une formation en gestion culturelle à l’Université de Genève et de Lausanne. Carole Bonstein travaille actuellement à d'autre projets de documentaire en tant que réalisatrice indépendante. Elle collabore aussi à la production et à la distribution de documentaires divers.

Son site : ICI

Annemarie Schwarzenbach est sans conteste l’une des héroïnes les plus fascinantes du Panthéon lesbien. Écrivaine, journaliste, poète, épistolière, voyageuse, photographe, archéologue, elle était douée pour tout, sauf pour le bonheur, comme le disent si fort tous les sourires absents des innombrables photos qui furent faites de l’«ange inconsolable» durant les 34 années de sa vie de météore.
Au travers de témoignages et d’images d’archives exceptionnels, ce documentaire dresse un portrait subtil de celle qui, par son combat contre le nazisme, son insoumission à son milieu social et sa quête de liberté, est devenue un modèle de courage, de lucidité et de révolte.

Couronné par de nombreux prix, Une Suisse Rebelle est le premier film de Carole Bonstein et également le premier film rendant hommage à l’œuvre et au parcours de vie d’Annemarie Schwarzenbach.

En savoir plus sur le film : ICI
En savoir plus sur Annemarie Schwarzenbach : ICI
Et Dominique Laure Miermont, Annemarie Schwarzenbach ou le mal d’Europe Payot, 2004

La célèbre photo (Berlin, 1932) qui illustre cette page est de la photographe Marianne Breslauer, qui réalisa de nombreux portraits de son amie Annemarie.

Retour à la page Événements  



 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 3 avril, 2014