Accueil

Programme de Bagdam
- avril 2003 -

         



A

L
'
E
C
O
L
E

D
E
S

L
E
S
B
I
E
N
N
E
S
 

Bagdam Espace lesbien propose
BAGDAM ÉCOLE
" À l'école des lesbiennes ! "
Ouverture toutes générations dès janvier 2003

Enfin une école du savoir lesbien !
Histoire, culture, théories, vécus

Après le succès du 3e Colloque international d'études lesbiennes, Bagdam Espace lesbien a décidé de créer en 2003 à Toulouse un cycle d'études lesbiennes (sur quatre dimanches, de janvier à avril), durant lequel seront mises en relief :

la transmission de nos acquis culturels et politiques, en particulier à l'adresse des jeunes en recherche d'une généalogie fondatrice ;
la réflexion que suscitent les travaux les plus récents sur les genres, les normes hétérosexuelles donc sociales, l'identité, etc.
la question, donc la mise en question de la " normalité ", et l'interprétation qu'en font les lesbiennes :

- sur l'amour, les amours, et le temps qui passe,
- sur le sexe, les identités de sexe et c'est grave docteur ?,
- sur la citoyenneté (avec ou sans les gays, avec ou près des féministes, plus ou moins dans les ONG " humanitaires " et les partis, contre ou tout contre l'université…) et comment marquer l'histoire ?,
- sur le pouvoir, l'engagement ou le découragement, et dessine-moi une lesbienne sans tchador.

Les modes qui, régulièrement, viennent dé/politiser le champ culturel lesbien seront déconstruites et analysées afin que toute une chacune puisse évaluer son rôle de citoyenne à part entière et sache que TOUT est politique, y compris et surtout le désir, les diverses mises en forme du désir.
Nous favoriserons les interventions de tout type, écrit/oral/visuel, plastique/musical, singulier/pluriel, pour peu que la créativité mise en œuvre serve le lien social que veut tisser cette École entre TOUTES les générations, entre les diverses économies et les formes variées du savoir. Selon son habitude, Bagdam Espace lesbien accueillera le plus grand nombre possible d'intervenantes, dotées d'expériences utiles au segment lesbien de la population, encore victime de phobie, de mépris ignare ou de symétrisation abusive avec les gays.
Chaque journée sera consacrée aux cours le matin et aux ateliers l'après-midi, et l'organisation générale sera prise en charge à la fois par Bagdam Espace lesbien et l'association Les Toon's.
Une méthodologie participative, dans les ateliers, la méthode Lacelle, expérimentée pour la première fois en France, permettra d'évaluer les pro et contra des prises de position assumées par les participantes afin de déjouer les mécanismes du préjugé ou de l'ignorance.
Ainsi cette École lesbienne se propose-t-elle d'enseigner les arts de la vie vivante et savante : deux adjectifs que nous voulons ludiquement compatibles.

         

PROGRAMME du dimanche 13 avril 2003


A
v
r
i
l
 


9 h Accueil

9 h 30-11 h " Sister outsider ", à la découverte de Audre Lorde, par Rina Nissim.


Audre Lorde (1934-1992), poète et essayiste étatsunienne, est l'une des auteures qui a le plus stimulé le mouvement féministe et lesbien aux États-Unis puis en Europe. Rina Nissim, éditrice (suisse) d'Audre Lorde en français, présente ses essais (De l'usage de la colère, L'érotisme comme pouvoir…) et son approche théorique dont la particularité est de s'adresser autant au cœur qu'à l'intelligence. Audre Lorde fait partie, avec Toni Morrison, Alice Walker et tant d'autres, des grandes auteures noires américaines.

11 h-12 h 30 Lesbiennes en France : état des lieux ?, par le Groupe femme de SOS homophobie.
Unique observatoire de l'homophobie en France, l'association SOS homophobie analyse depuis 7 ans les témoignages recueillis sur sa ligne d'écoute afin d'élaborer une cartographie de l'homophobie et de la lesbophobie dans notre société - bien sûr partielle car elle n'a pas connaissance de tous les cas, mais son rapport annuel fait désormais référence et son action de soutien, de prévention et d'éducation est reconnue par les institutions. L'intervention se déroulera en quatre temps.
- Présentation de SOS homophobie : fonctionnement de l'association, les commissions, la ligne d'écoute, l'observatoire de l'homophobie, actions et projets.
- L'homophobie : rapport 2002, évolution : tendances dégagées par le rapport 2003 (à paraître).
- La lesbophobie : exemples rapportés sur la ligne d'écoute, conséquences des agressions lesbophobes, lesbophobie et sexisme : l'ostracisme envers les lesbiennes.
- Le Groupe femme de l'association : mixité et parité, la visibilité lesbienne.
- Le militantisme face à la récupération politique et commerciale.

 


A
v
r
i
l
 


13 h-14 h Repas

14 h-18 h Atelier
Le devenir lesbienne.

Comment devient-on lesbienne, contre quoi le devient-on et pour quoi on le veut ? Les réponses à ses questions sont-elles différentes selon que l'on est de la génération du PACS ou de celle des Gouines rouges ? Nous prendrons comme base de discussion un diaporama programmé à Bagdam Cafée en 1992, intitulé Longitude femmes, latitude lesbiennes, réalisé par Caroline Godon et Jacqueline Julien. " Les lesbiennes dans tous leurs états, de la naissance à l'âge mûr. Une saga de 60 mn où 480 diapositives et plus de 50 musiques habillent un texte de fol humour et d'amour. "


18 h Clôture de la première saison de l'école lesbienne.


19 h 30 Apéro-concert avec Marie Azam, auteure, compositrice, interprète.

         

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 

Lieu : Salle René-Maheu, 6 bis rue Villeneuve (M° Saint-Cyprien), Toulouse.

Dimanches : 16 mars 2003, 13 avril -
9h-18h.

Repas : chaque dimanche, chacune apporte son repas. (Marché St-Cypreien tout proche)

Inscriptions : sur place ou - de préférence - par correspondance avant le 11 avril (ce qui facilite grandement la tâche des organisatrices).

   

Prix de la journée : 10 euros (5 euros pour les étudiantes, chômeuses, RMIstes).
Chèque à l'ordre de Bagdam Espace lesbien, 1, rue de la Fonderie, 31000 Toulouse.
-->voir bulletin d'inscription

Tél. : 05 61 53 55 48
E-mail : contact@bagdam.org

       

LUNDI 28 AVRIL 2003


S
o
i
r
é
e
 

Cinéma Utopia Toulouse - 20 h 30
prévente à partir du 21 avril

Bagdam propose

DIEU MERCI JE SUIS LESBIENNE !
Dominique Cardona, Laurie Colbert, Canada, 1992,
VOSTF, 55 mn

Issues de cultures et d'univers très variés, onze lesbiennes répondent toutes aux mêmes questions. L'écrivaine et poète québécoise Nicole Brossard, l'écrivaine new-yorkaise Sarah Schulman, la sociologue française Christine Delphy et d'autres créatrices lesbiennes moins connues en France s'expriment - et c'est passionnant - sur la littérature lesbienne, la fidélité, la bisexualité, l'obligation à l'hétérosexualité, le racisme, le sadomasochisme, les liens entre la lutte des femmes et le lesbianisme, etc. Ces témoignages sont accompagnés d'images fortes, de musique et de poèmes.

         

Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens

bagdam@bagdam.org

Dernière mise à Jour : 18 mars, 2010