Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles




LUNDI 25 MARS - 19 H - cinéma ABC

Audre Lorde, The Berlin Years - 1984 to 1992, Dagmar Schultz
Documentaire,·Allemagne, 2012, 84’, vo anglais, stf

Présentation par Rina Nissim, éditrice d’Audre Lorde en langue française (éd. Mamamélis, Genève), amie d’Audre et de la réalisatrice Dagmar Schultz.

Audre Lorde (1934-1992), militante, essayiste et poète lesbienne afro-américaine de renommée internationale, a exercé une influence capitale sur la scène politique et culturelle allemande au cours des nombreuses visites qu’elle a effectuées à Berlin entre 1984 et 1992.
Elle a notamment encouragé les femmes noires allemandes à écrire et à publier afin d'affirmer leur identité, leurs droits et leur culture dans une société qui les isolait et les réduisait au silence. Grâce à elle, des organisations sont nées, des journaux ont été créés et des livres écrits, et toutes sortes d’entreprises artistiques et créatrices ont vu le jour.
Dans le même temps, elle a poussé les femmes blanches allemandes à reconnaître leurs privilèges et à les utiliser de manière constructive.
Le documentaire revisite également les principaux aspects de la pensée de Lorde, notamment sur le lesbianisme, le racisme, le sexisme et le rôle central de la poésie dans le changement social.

Projection suivie d’un échange avec le public

 


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à Jour : 19 mars, 2013