Accueil

AGORA de Alejandro Amenabar
sortie en France janvier 2010


Rachel Weisz dans le rôle d'Hypatia

Américano-espagnol - 2007, 2 h 06, 35 mm, couleur

L'avis de Brigitte Boucheron

Un péplum féministe et qui bouffe allègrement du religieux !
Le fil rouge du film est la vie et l’œuvre d’Hypatia, philosophe, mathématicienne, astronome, enseignante-chercheuse du IVe siècle après 0. http://www.e-olympos.com/hypatia2.htm Ou comment put vivre (et mourut par des mains très chrétiennes) une femme “impie” et libre, ni épouse ni mère, sans autre amour et croyance que la philosophie et sans autre but que la quête incessante de la compréhension du monde*. Au passage, la majorité des hommes, les religions et deux monothéismes (chrétien et juif) sur trois en prennent pour leur grade (l’islam, tout aussi répugnant, n’était pas encore né). Ce film fait un tabac en Espagne. Il n’a pas encore trouvé un distributeur courageux en Italie**. Et des sites catho crient au mensonge historique et à la “cathophobie” … Et comment ! Et plutôt deux fois qu’une !!!!
Mais une anomalie : Hypathia est la seule femme du film ! 2 h 06 et juste quelques figurantes dans les mouvements de foule ! comme si le réalisateur avait été incapable d’imaginer son héroïne en relation avec d’autres femmes (même les esclaves sont des hommes) ou comme si seules les relations avec les hommes avaient pour lui un sens. Ou peut-être est-ce une manière “épurée” de montrer l’étroite complicité de la domination masculine (ou viriocratie) et des religions (voir à ce propos l’instrumentalisation de la candidature d’une voilée par le parti d’Olivier Besancenot en région PACA en février 2010).
Il n’empêche, ce film donne de grandes satisfactions jubilatoires et j’ai pu m’adonner impunément à mon péché mignon : faire du bruit dans les salles de cinéma, c’est-à-dire applaudir les bons et insulter les méchants et brandir le poing pour faire bonne mesure.

* En viriocratie, ça s’appelle une sorcière ou une putain.
** Le 13 février 2010 à Rome, pour la 5e année consécutive, a eu lieu une manifestation nationale, organisée par Facciamo Breccia pour dénoncer l’intrusion du Vatican dans le champ politique italien. novat2010.html

PS : J'aime beaucoup la critique de Cécile Mury dans Télérama

Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens

bagdam@bagdam.org

Dernière mise à Jour : 9 mars, 2011