Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens




Toulouse lesbopole plus que jamais


en avril 2009 ! 

Poètes et théoriciennes, plasticiennes et bédéistes, vidéastes et cinéastes, comédiennes et performeuses, chorégraphes et danseuses, solistes et rockeuses, activistes historiques ou archivistes de notre histoire, elles seront là pour la jouissance de nos rires.

Larmes de rire, larmes pour rire, comme un récrire le monde
en connaissance de cause.

Pensée, politique et culture lesbiennes donnent rendez-vous à nos frondes ravageuses, à nos insolences extra-lucides. Levée d’armes pacifique dont les éclats rieurs, étincelants d’auto-ironie, sont le langage d’une résistance à la domination et à la norme.

80 chercheuses, protagonistes et artistes
provenant de 12 pays et 4 continents :

Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne,
États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Israël, Italie, Suisse.

 


De quoi s’agit-il ?

Organisé par Bagdam, le Festival du Printemps lesbien de Toulouse
va s’ouvrir sur une rencontre parfois inédite entre le grand public toulousain et la communauté lesbienne internationale, et va bénéficier d’une synergie renouvelée entre volonté institutionnelle et sites culturels de la ville : espaces aussi bien publics que privés. Certains comme le cinéma Utopia et la librairie Ombres blanches sont déjà bien connus des lesbiennes pour leur caractère lesbian friendly. L’activisme culturel de Bagdam permet depuis des années d’y faire connaître la culture lesbienne au travers de ses invitées cinéastes et auteures.

Cette fois, grâce aux soirées proposées dans le cadre du festival « en-ville »
(les 8, 9 et 10 avril), c’est tout Toulouse qui sera lesbian friendly ! L’auditorium du musée d’art contemporain des Abattoirs et le CDC (Centre de développement chorégraphique) accueilleront respectivement les spectacles de deux chorégraphes exceptionnelles, tandis qu’Utopia et Ombres blanches inaugureront ces journées grand public par une soirée riche en surprises et en émotion. Là encore, que de l’inédit.

Ce festival sera aussi le grand rendez-vous à Toulouse
de lesbiennes venues de 12 pays et 4 continents pour 3 journées inoubliables pour elles.
Les 3 jours du week-end dit « de-Pâques » (les 11, 12 et 13 avril) vous sont réservés et sont conçus comme le laboratoire de notre historicité, de nos courants de pensée, de nos talents, de notre fantaisie et de nos résistances. Le mouvement court depuis deux générations. Bagdam veut rappeler le meilleur de ces quarante années. Sans oublier les prochaines… Back to the future ?

Enfin nous en profiterons pour fêter notre jeunesse :  Bagdam a 20 ans !
À cet anniversaire aussi joyeux que combatif s’additionneront d’autres fêtes à souhaiter… Mais, surprises surprises.

Pour en savoir encore plus : cliquez ici


Bulletin d'inscription
au Festival laboratoire

 

 

Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens

 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à Jour : 1 février, 2010