Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles




SAMEDI 6 AVRIL - 16 H - Auditorium de l'Espace des Diversités

No Gravity, Silvia Casalino
Docufiction, France/Allemagne, 2010, 61’, VOST

« J’ai toujours voulu explorer des endroits inaccessibles et dangereux. Enfant, je rêvais d’aller dans l’espace. J’ai souvent entendu dire que c’était un métier d’hommes, qu’il ne fallait pas rêver. J’ai refusé ce déterminisme, je suis devenue ingénieur en aéronautique, j’ai construit des fusées, j’ai postulé pour être spationaute, j’ai commencé à m’entraîner et j’ai été refusée. Passée la première colère, j’ai cherché à comprendre pourquoi. »
No Gravity raconte avec profondeur et humour une histoire personnelle, enrichie de témoignages uniques de pionnières spationautes et d’archives rares.

Née en 1971, en Italie, Silvia Casalino a obtenu un diplôme d'ingénieure en aéronautique. Elle a ensuite travaillé au Centre National d’Études Spatiales (CNES) et sur la fusée Ariane, à Kourou. Depuis 2009, elle suit une formation en documentaire à Berlin durant laquelle elle a réalisé No Gravity. Dans ce documentaire, elle rencontre les icones féminines méconnues de la conquête spatiale (des USA à l’ex-URSS en passant par Star Trek) et la cyberféministe Donna Haraway, pour une réflexion originale et pleine d’humour sur le corps queer et la place des femmes dans l’espace. Un film immanquable pour les geeks, les nerds, et toutes celles qui ont, un jour, rêvé d’aller dans l’espace !

Projection suivie d’un échange
avec la réalisatrice

 


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à Jour : 29 avril, 2013