Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Liens


SITES FÉMINISTES

SISYPHE

sisyphe.org
Incontournable ! Des dossiers, quelques milliers d'articles de référence, d'analyses, d'opinions sur de nombreux sujets qui ont touché la société et les femmes au Québec et dans le monde au cours des 5 dernières années.

Archives du féminisme

archivesdufeminisme.fr

Musea

musea.univ-angers.fr
Musée virtuel sur l'histoire des femmes et du genre


Griffes de lionnes

 

 

 

 


« Griffes de Lionnes » vous propose des textes, billets, dessins inspirés par une approche féministe du monde, résolument subjective et impertinente. Vous y trouverez des réactions sur l’actualité, passée au tamis de notre critique ; vous y aurez rendez-vous avec des figures - souvent décriées ou oubliées de notre passé – mais sans prétention à faire sur elles un travail de spécialiste. Librement inspirées par nos coups de cœur comme nos coups de gueule, nous espérons vous faire sourire, et partager avec vous cette vision sans pareille qu’offre sur la réalité la lunette féministe.

Festival international de films de femmes de Créteil

filmsdefemmes.com


Nouvelles questions féministes


http://www2.unil.ch/liege/nqf

Nouvelles Questions Féministes, revue francophone internationale, a pour objectif de développer et diffuser les réflexions théoriques et politiques issues des mouvements et des actions féministes.
La revue s’inscrit dans une perspective féministe anti-essentialiste, matérialiste et radicale, élaborée dans les mouvements de libération des femmes des années 1970. L’anti-essentialisme implique de refuser d’expliquer la subordination des femmes aux hommes et leur discrimination par la nature et la biologie. Le matérialisme suppose de penser les « femmes » et les « hommes » comme des catégories sociales produites par et dans des rapports de pouvoir organisés en système : le système de genre ou patriarcal. Enfin, le féminisme radical est à la fois un projet concret et une utopie qui visent à abolir ce système et non à le réformer.

SOS Sexisme


www.sos-sexisme.org

 

La meute contre la publicité sexiste


www.lameute.fr

Le Manifeste "NON à la pub sexiste !" a été lancé le 28 septembre 2000 par l'écrivaine française Florence Montreynaud. Les signataires habitent dans une quarantaine de pays et dans toutes les régions de France.


Revue Clio


Clio

Revue semestrielle francophone ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l'histoire et jusqu'au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés.

Indigo
& Côté-femmes éditions


Indigo

Maison d'édition

SIEFAR

Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime

EFIGIES


Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Etudes Féministes, Genre et Sexualités

Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d'informations.
 


Centre audiovisuel Simone de Beauvoir


Fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l'art et la création des femmes.
Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir filme et archive aussi des événements contemporains. La création d'une mémoire audiovisuelle s'inscrit dans la perspective commune au mouvement des femmes de donner une image
positive de leur place, de leur rôle et de leur contribution.


SCUM Grrrls


Scum Grrrls magazine est un espace collectif dédié à l’enthousiasme et aux idées féministes de tous bords. Un espace de plaisir et de colère... qu’on peut occuper et investir afin de donner de la visibilité, de créer des liens, et de générer l’inspiration... féministe ! Scum Grrrls soutient toute initiative féministe, qu’elle soit militante, intellectuelle, ou artistique, ou toutes à la fois !


La barbe groupe d'action féministe. Fondation 2008
Amener les femmes à se représenter les privilèges des hommes et à les combattre. Rendre visibles et ridicules les situations d'inégalités et d'abus de pouvoir des hommes sur les femmes.


Têtes hautes
et Regards droits


Têtes hautes et regards droits Fondation 2008
Pour que toutes les femmes croient en leur capacité à bouger leurs vies, et pour qu’ensemble on soit plus fortes. Parce que tout n’a pas changé : le féminisme a encore de grandes luttes devant lui, ici et ailleurs. Parce que la libération commence par le quotidien, la tête haute et le regard droit :
“Nous répliquons !”
Ce blog est né aujourd’hui dans l’espoir et l’assurance que demain sera construit avec nous, ou ne sera pas.



Re-Belles


Re-Belles
Festival FEMMES Appellation d'Origine Incontôlée. Objectif : 2010 pour fêter le 40e anniversaire du mouvement des femmes.


Jesuisfeministe.com


jesuisfeministe.com

Le projet d'Isabelle (une travailleuse communautaire d'Ottawa) et de Marianne (des Moquettes Coquettes) est enfin en ligne. Soutenu par l'équipe derrière le défunt magazine féministe La Vie en Rose et le Studio XX, le blogue regroupe une vingtaine de collaboratrices âgées de 20 à 30 ans provenant de toutes les régions du Québec, mais aussi du Japon, de la Jamaïque et du Pérou.
Il se veut un lieu de rencontres et d'échanges pour les jeunes féministes, leurs allié(e)s et le public en général.
Le féminisme est mort, dépassé, inutile ? Que nenni ! Nous, les jeunes féministes, avons encore des choses à dire !
Ce blogue a vu le jour le 30 octobre 2008. Ce projet de correspondance électronique est né du désir de briser l’isolement des jeunes féministes francophones, de leur donner une plate-forme où elles peuvent s’exprimer librement, furieusement et joyeusement. Bonne visite !


Les Entrailles de Mademoiselle


Les Entrailles de Mademoiselle
Nous ne sommes ni des créatures du diable, ni des belles enragées sorties des fantasmes romantiques de révolutionnaires de gauche.
Assignées à l’intériorité par notre statut de jeunes femelles, nous nous éclatons les entrailles publiquement, et nous réapproprions l’utilisation du terme Mademoiselle, marque civilisée de traçabilité du beau morceau que nous sommes.
Ce lieu n’est pas un lieu "charmant" où écrivent de douces demoiselles en manque d’une mâle reconnaissance. Il n’a pas vocation à nous rendre attendrissantes ou excitantes. Lire la suite


Mauvaiseherbe’s Weblog


http://mauvaiseherbe.wordpress.com/
Excellent blog, très riche ! (note de bagdam)


resistancesdefemmes


http://resistancesdefemmes.wordpress.com/
Organisatrices du festival Femmes en résistance


À dire d'elles


Le blog de Sandrine Goldschmidt, une référence !


Féministes radicales


"Comme des poissons sans bicyclettes"

 

Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Liens

 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 9 septembre, 2011  
 
Info/NewsComme des poissons sans bicyclettes