Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles


MERCREDI
17 MAI


19 H

AUDITORIUM
DU MUSÉE DES ABATTOIRS


  FILMS    
    FÉMINISME : TOUT UN ART !  

Présentation
par Jacqueline Julien, de Bagdam.
Débat après la projection.

Entrée libre



WOMANHOUSE

Johanna Demetrakas
Documentaire, États-Unis,1974, 47’, vostf

Womanhouse
est un documentaire historique sur l'un des événements culturels féministes les plus importants des années 1970 aux États-Unis. « En 1972, fut créée une exposition dont on a beaucoup parlé : Womanhouse. Sous la direction de Miriam Shapiro et de Judy Chicago qui devinrent des figures majeures de l'art féministe dans les années 1970 et 1980 (…), vingt-quatre femmes (dont Faith Wilding et Sandy Orgel) aménagèrent une maison à Los Angeles. L'espace domestique devenant espace d'exposition, la distinction entre public et privé disparaissait et les conventions régissant la représentation volaient en éclats. » Peggy Phelan, Art et Féminisme, éd. Phaidon, 2005.


Johanna Demetrakas est réalisatrice, écrivaine, professeure et productrice basée en Californie.


INTERIOR SCROLL - THE CAVE

Carolee Schneemann et Maria Beatty
Vidéo-performance, États-Unis, 1975-1995, 7’30
Devant la caméra de Maria Beatty, Carolee Schneemann et sept autres femmes rejouent la célèbre performance créée par Schneemann en 1975, « Interior Scroll », où, perchée sur une longue table elle prenait des poses de modèle, et sortait de son vagin un long morceau de papier où était écrit le début d’un livre qu’elle n’a jamais écrit, Cézanne était une grande artiste.


Carolee Schneemann est célèbre pour sa contribution fondamentale au body art américain et son itinéraire oscillant entre peinture, happening et Fluxus. Mêlant des films autour d’une sexualité dionysiaque (Meatjoy, 1964) et une érotique cinématographique fondée sur la correspondance entre le voir et le sentir, l’échange des regards loin d’une objectivation et fétichisation des femmes (Fuses, 1965), elle mène une recherche sur les tabous, l’« espace vulvaire » et une expérience viscérale de la chair (Interior Scroll, 1975, Body collage). Carolee Schneemann est également auteure d’un des premiers films contre la guerre du Vietnam (Viet flake, 1965).

BORDERLINE
Maria Adela Diaz
Vidéo-performance, 2005, 2’

Dans une action d’une grande puissance expressive, évoquant les politiques migratoires aux États-Unis et la situation précaire des migrants sans papiers, et qui peut être lue comme un rituel cathartique des blessures de son propre exil, Maria Adela Diaz s’enferme dans un conteneur lancé à la mer.

Maria Adela Diaz est graphiste et artiste née au Guatemala en 1973. Elle vit et travaille à Los Angeles. Au travers de différents médias, tels qu’installations, et vidéoperformances, Maria Adela Diaz utilise son corps pour véhiculer ses objections aux déceptions politiques, aux sociétés patriarcales, et aux philosophies discriminantes, dans un travail qui inclut la transformation du spectateur, dans un contexte quotidien.

MIENTRAS DORMIAMOS (EL CASO JUAREZ)
Lorena Wolffer
Vidéo Art, Mexique, 2002, 10’
« Dans Tandis que nous dormions (l’affaire Juárez), le corps de Lorena Wolffer, transformé en carte symbolique, sert à documenter et à faire le récit de cinquante des cas enregistrés à Ciudad Juarez (Mexique) où depuis le debut des années 90, plus de 300 femmes ont été assassinées et autant sont portées disparues. Le corps de l’artiste devient un vehicule de représentation de la terrible violence subie par ces femmes. Une violence qui semble s’être aujourd’hui institutionnalisée. »

Lorena Wolffer, Mexicaine, est artiste, performeuse et activiste culturelle. Elle a présenté son travail en Europe, au Canada, aux États-Unis.

 
Retour à la page Événements


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 7 mai, 2017