Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles


SAMEDI
8 AVRIL


16 H

AUDITORIUM DE L'ESPACE DES DIVERSITÉS ET LAÏCITÉ


CINÉMA > VOYAGE AU PAYS DES LESBIENNES RADICALES



 

 

AMAZONES D'HIER, LESBIENNES D'AUJOURD'HUI : 40 ANS PLUS TARD
Dominique Bourque, Johanne Coulombe, Julie Vaillancourt
Documentaire, Québec-Canada, 2022, 56 mn, VOSTFR

Retour en images sur la création d’Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (AHLA), un collectif lesbien à l’origine de la vidéo du même nom tourné en 1979 et de la revue également éponyme parue entre 1982 et 2014 dont le sous-titre était « Pour lesbiennes seulement ».
En s’appuyant sur des entretiens réalisés en mai 2021 ainsi que sur des images d’archives, ce documentaire met en lumière les quatre membres fondatrices du collectif – Gin Bergeron, Ariane Brunet, Louise Turcotte et Danielle Charest (1951-2011) – et la nécessité de documenter nos existences. Le décès soudain de la coréalisatrice Johanne Coulombe en juillet 2021, alors que le film n'était pas encore monté, souligne d'autant plus l'importance de ce travail de mémoire.
En acceptant de nous parler de leur prise de conscience féministe et de la politisation de leur lesbianisme, les protagonistes de ce documentaire reviennent sur leur propre parcours, incluant leur passage du mouvement féministe au mouvement lesbien, soit d’une conception culturelle (et dominante) du lesbianisme à une conception politique de celui-ci, fondée sur les analyses de Monique Wittig, Colette Guillaumin et Nicole-Claude Mathieu.


 
Retour à la page reportagePL23


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 7 Mai, 2023