4 juillet 2013, Tunisie, procès en appel d'Amina, 19 ans, emprisonnée depuis le 19 mai pour son action symbolique à la Femen, sur Facebook et pour un tag de 5 lettres (ça aurait pu être MERDE, c'est FEMEN) sur un muret.
Amina défie le patriarcat, Amina est le symbole de la révolte des femmes, Amina est une Antigone !
Amina pendant le procès.
Que les rebelles sont belles !
|
4 juillet 2013, Toulouse, France, rassemblement solidaire devant le consulat de Tunisie à l'appel de trois associations féministes, la Marche mondiale des femmes 31, Osez le féminisme et Bagdam.
Cette action symbolique a pris une importance inattendue "grâce" à l'intervention de la police qui a arrêté l'une des manifestantes sur ordre du procureur pour "exhibition sexuelle". Arrestation politique/diplomatique, liée à la présence de François Hollande en Tunisie au même moment.
Reportage de France 3 Sud ICI (les images du rassemblement sont de Flora Cariven et non de France Télévision) > Interview de la manifestante arrêtée et de deux autres manifestantes.
Photos de Famuni ICI (Facebook a supprimé la page créée par Famuni parce que, selon lui, les photos du rassemblement de solidarité féministe contenaient : "des scènes de nudité, de la pornographie ou des sollicitations sexuelles" !)
|
11 juillet 2013 Toulouse, jardin du Capitole, clip Pour toi Amina, tourné par le groupe « l'Essaim d'Amina ».
Une lettre du "Collectif toulousain de solidarité féministe avec la Femen Amina Sboui" a été envoyée à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem pour :
« – demander fortement la libération d’Amina, prisonnière politique
– veiller à ce que le geste politique créé par notre amie soit sans suites judiciaires.
– œuvrer à modifier des lois et décrets empreints d’une tradition misogyne, sexiste et conservatrice. Le torse des femmes doit avoir le même droit de cité et de visibilité que celui des hommes. »
TOUT LE TEXTE DE LA LETTRE ICI |