Les Dégommeuses, les Thokozani et leurs amies au Parc des Princes, à Paris, en juin 2012
Foot for Love, taclons
la lesbophobie : sensibiliser le grand public
à la question des violences lesbophobes.
Zanele Muholi
|
DIMANCHE 7 AVRIL - 13-18 H - FOLLES SAISONS |
Les Dégommeuses, Foot For Love & Zanele Muholi
Rencontre avec Cécile Chartrain et Veronica Noseda
animatrices des Dégommeuses
Projection de Foot for Love, 10’ et Zanele Muholi, 15’
Les Dégommeuses, association composée de lesbiennes (et amies de), promeut l’égalité et lutte contre les discriminations lesbophobes dans et par le sport.
Soutenues par de nombreuses associations lesbiennes, des personnalités et des institutions, elles ont organisé la venue à Paris, en juin 2012, de l'équipe du Thokozani Football Club, fondé par la photographe et activiste Zanele Muholi en réaction contre les viols dits « correctifs » et les crimes de haine en Afrique du Sud.
Foot for Love, la vidéo
24 juin 2012: sous une pluie battante, un match de foot pas comme les autres se tient aux Parc des Princes. Il oppose deux équipes de lesbiennes: les Dégommeuses et le Thokozani Football Club. Durant les jours qui suivront, elles et Zanele Muholi seront les héroïnes de la semaine d’action «Foot For Love», que les Dégommeuses, leurs hôtesses, ont organisée à l’occasion de leur venue.
Cécile et Veronica évoqueront cet extraordinaire événement, en feront le bilan, donneront des nouvelles des joueuses du Thokozani, diront l’apport de Foot For Love vu de France et les projets des Dégommeuses.
Cécile Chartrain, née en 1976, docteure en science politique, actuellement chargée de mission à l’Injep (elle y travaille sur un ouvrage consacré aux jeunes et à la lutte contre les LGBT-phobies), présidente des Dégommeuses, membre du collectif Ouiouioui Egalité.
Veronica Noseda, née en 1973, travaille dans la lutte contre le sida et est journaliste. Elle est secrétaire générale des Dégommeuses et participe à d’autres collectifs féministes militants (Ouiouioui, la Barbe).
|