Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



VENDREDI 18 AVRIL


18 H 30


MUSÉE DES
ABATTOIRS

Auditorium
 
CONFÉRENCE ILLUSTRÉE
 
 


 
 

Une histoire orientée de la photographie
par Laura Bernard

 

Laura Bernard mêle démarche culturelle, politique et identitaire, ce qui lʼamène depuis les années 1990 à interroger les spécificités des productions artistiques des femmes et des lesbiennes, dans des registres croisant tradition, petits et grands genres, actualité et art contemporain.
Professeur dʼarts plastiques et dʼhistoire des arts, mais aussi militante féministe, elle questionne la transmission en tant que modèles imposés et en prône une redéfinition.


Il sʼagit dʼun regard complice.
Mettre en exergue des artistes, des photographes, des plasticiennes, les extraire du champ général de lʼhistoire de lʼart et élaborer en conséquence une stratégie de réappropriation dans une logique féministe, lesbienne de transmission : cʼest cela que Laura Bernard appelle histoire orientée.
Des figures singulières des débuts du média « photographie », telles Julia Margaret Cameron, Frances Benjamin Johnston, aux photographes des cercles des avant-gardes – Dora Maar, Berenice Abbott, Lee Miller, Rogi André, Germaine Krull…, longtemps connues par leurs seuls amants ou mentors, elles fondent, ensemble, une ascendance légitime aux recherches de plasticiennes contemporaines comme Cindy Sherman, Nan Goldin, Sherrie Levine, Pipilotti Rist...
Toutes, explorant les capacités plastiques de ce média, sous ses diverses formes et extensions (vidéo, installations, web art, performances), sont néanmoins peu étudiées comme appartenant à une histoire commune sinon solidaire, de femmes photographes. Laura Bernard traque et trace des liens, de forme, de sens, politiques et artistiques entre des artistes de générations, de pratiques et de cultures différentes – Est-Ouest/Nord-Sud –, nous proposant une histoire in progress de la photographie des femmes, vue sous lʼangle pertinent de la cohésion dʼensemble.

Auteures des photos, de gauche à droite,
Shirin Neshat (Iran/États-Unis), Curtains in the Breeze:Women of Allah, 1993-1997
Frances Benjamin Johnston
(États-Unis), full-length portrait, seated in front of fireplace, 1896
Sarah Lucas (Royaume-Uni), Fighting Fire with Fire, 1996

Site du musée des Abattoirs : ICI

Retour à la page Événements  



 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 1 avril, 2014