Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



VENDREDI 25 AVRIL


21 H


CINÉMA ABC

Achetez vos places
dès le 19 avril


 
CINÉMA > FICTION DÉLICIEUSE
 
 


 
 

Le chant des sirènes, par Patricia Rozema
Canada, 1987, 81', vostf

 

Patricia Rozema
Réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse canadienne. Surtout connue en France pour When Night is Falling (1995). Le chant des sirènes (1987) est son premier long métrage (Prix de la Jeunesse à Cannes). Depuis elle n’a cessé d’écrire et de produire, pour le cinéma et parfois la télévision. Elle explique elle-même : « Mes films reposent sur le féminisme. Mes personnages et tout ce qui leur arrive laissent supposer que les femmes ont clairement le droit de faire tout ce qu'elles veulent faire... »
Son site : ICI

Enfin un distributeur français redécouvre cette perle qu'est Le chant des sirènes ! Les Toulousaines ont eu le privilège de le voir peu après sa sortie grâce au ciné-club de la Maison des femmes, et 10 ans plus tard grâce au 2e Printemps lesbien, en 1997. Toutes celles qui l'ont vu ont des étoiles dans les yeux lorsqu'elles en parlent. Et pour cause… Nous l’avons tant aimé, cette lunaire Polly, qui, dans ses rêves en noir et blanc, marche sur l’eau et entend chanter les sirènes en survolant Toronto ! I've Heard The Mermaids Singing est le premier long métrage de la réalisatrice de When Night is Falling et il a LA qualité d’un premier film : il ose ce qu’on n’ose plus au deuxième.

Secrétaire calamiteuse de Gabrielle, galeriste aussi belle que snob, Polly est fascinée par sa patronne qu’elle observe jusqu’au voyeurisme. Et ce qu’elle voit et entend dépasse souvent son entendement. Elle se réfugie alors dans sa salle de bain où elle se confie à son magnétoscope, et développe la kyrielle de photos qu’elle a prises en ville, fixant sur la pellicule ses obsessions et ses rêves.
Contre toute attente, l’innocente Polly aidera Gabrielle, qui doute de ses qualités de peintre, à se révéler…

Le mot de la réalisatrice
« Ce personnage, Polly, s'est épanoui en moi et je l'ai aussitôt aimé. Le ton devait être tranquillement absurde, tendre et par-dessus tout étrange - juste assez réaliste pour retrouver ses émotions, et juste assez féérique pour laisser libre cours à son imagination. Quant au thème que je voulais aborder on peut le définir par cette phrase « Ayez confiance en vous. » Je voulais réaffirmer ma croyance que, quoi que l'on dise, « on ne voit pas les choses telles qu'elles sont, mais telles que nous sommes ». Bref, j'ai voulu faire un film chaleureux, contre toute forme d'autorité. Mais par-dessus tout, j'ai voulu faire un film dans lequel Polly et moi pourrions entendre le chant des sirènes. »

Le film, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, a remporté le prestigieux Prix de la Jeunesse. Distribué dans le monde entier, il lui vaut la réputation de nouvel espoir du cinéma canadien.

EN SAVOIR PLUS : http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ive-heard-the-mermaids-singing/


Pour les fans : la scène mythique du restaurant japonais

Retour à la page Événements  



 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 23 juin, 2014