Bannière Bagdam

Accueil Bagdam Textes Liens Archives Nous soutenir Privées d'elles



DIMANCHE
10 AVRIL

2016


RENCONTRE NATIONALE
14 H-19 H

FOLLES SAISONS


RENCONTRE NATIONALE : TERRES DE FEMMES > TERRES LESBIENNES
Terres lesbiennes en Oregon, rencontre (1980)
Photo Carol Newhouse, tirée de
Women’s Lands, de Françoise Flamant, éditions iXe.
Jour de fête à Bouichette, dans l’Aude,
vers 1982-83, début de son histoire
.



Sociologue et économiste, Françoise Flamant vit aux États-Unis après avoir activement participé au mouvement de libération des femmes en France. Elle a écrit À tire-d’ailes. Itinéraires de féministes radicales des années 1970, et coréalisé avec Veronica Selver le documentaire Raising the roof. Charpentières.En savoir plus ICI

Retour
à la page Événements

événement non mixte

40 ans de terres lesbiennes en Oregon…
Vivre entre femmes, inventer un nouvel art de vivre, s’affranchir de la domination masculine : elles ont tenté l’aventure dès les années 1970, dans l’Ouest des États-Unis, en Oregon, sur des terres reculées où certaines résident toujours. Elles ont défriché, bâti, ont construit seules leurs maisons. Une vingtaine de terres séparatistes ont été créées et ont développé une vie sociale intense, fondée sur la solidarité entre résidentes et visiteuses de passage, sur le respect de la nature, la recherche d’une culture lesbienne, l’écriture, la créativité, la spiritualité. Françoise Flamant est allée sur leurs terres, les a rencontrées, s'est plongée dans leurs archives et en fait le récit passionnant dans Women’s Land, construction d'une utopie, Oregon, usa, 1970-2010, publié en 2015 aux éditions iXe. Présentation du livre, vidéos et photos à l'appui.


Terres lesbiennes en Oregon, Travaux (1975)
Photo Carol Newhouse, tirée de Women’s Lands,
de Françoise Flamant, éditions iXe, 2015.

Vivre autrement ici, aujourd’hui et demain
Ici aussi un peu partout en Europe, en France, beaucoup dans le Sud (Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Landes), mais aussi plus au nord, des lesbiennes ont rêvé, ont vécu, ou vivent toujours ces désirs d’autonomie, d’utopies, de partages, au quotidien ou pour le temps de quelques semaines, de vacances ou de rencontres. Porteuses de ces utopies de création d’un autre monde, toujours dans la non-mixité et la volonté d’autonomie, elles seront là pour en parler, évoquer les plaisirs et aussi les difficultés de vivre en utopie. Ce sera le moment de faire le point, d’écouter ces récits à plusieurs voix, de rire et questionner, et d’entendre les projets qui se font jour ici et maintenant, bref de construire notre histoire et de préparer de nouvelles aventures, en ville, en campagne, pour notre vie de demain !


Conclusion de la journée avec la présentation du fonds de dotation « Lesbiennes d'intérêt général ».

 


 bagdam@bagdam.org
Dernière mise à jour : 13 juillet, 2016