Accueil

Programme de Bagdam
- novembre 2003 -

         



A

L
'
E
C
O
L
E

D
E
S

L
E
S
B
I
E
N
N
E
S
 

Bagdam Espace lesbien propose
BAGDAM ÉCOLE
" À l'école des lesbiennes ! "
Ouverture toutes générations
Deuxième session
novembre 2003

Enfin une école du savoir lesbien !
Histoire, culture, théories, vécus

 

Bagdam Espace lesbien continue son travail de transmission de l'histoire et de la cultre lesbiennes avec la deuxième édition de son cycle d'étude " À l'école des lesbiennes " (quatre dimanches, de novembre 2003 à février 2004), avant la tenue de son 4e colloque international, du 10 au 12 avril 2004.
Continueront à être mises en relief :

la transmission de nos acquis culturels et politiques, en particulier à l'adresse des jeunes en recherche d'une généalogie fondatrice ;
la réflexion que suscitent les travaux les plus récents sur les genres, les normes hétérosexuelles donc sociales, l'identité, etc.
la question, donc la mise en question, de la " normalité ", et l'interprétation qu'en font les lesbiennes :

- sur l'amour, les amours, et le temps qui passe,
- sur le sexe, les identités de sexe,
- sur la citoyenneté (avec ou sans les gays, avec ou près des féministes, plus ou moins dans les ONG " humanitaires " et les partis, contre ou tout contre l'université…) et comment marquer l'histoire ?,
- sur le pouvoir, l'engagement ou le découragement, et dessine-moi une lesbienne sans tchador...

Qui sont les profs de cette école ? des chercheuses et des activites de la génération des "pionnières" et de celle d'ici et maintenant soucieuses de transmettre le savoir accumulé ces 30 dernières années par les lesbiennes et les féministes du monde entier - car ce n'est pas demain la veille que les bébées lesbiennes apprendront leur histoire sur les bancs de l'école laïque et obligatoire ! Dailleurs, si vous avez produit un travail dans ce domaine (étude, diaporama, exposition...), n'hésitez pas à proposer un cours à Bagdam École.
Il s'agit d'ouvrir les portes élémentaires du savoir lesbien. Ce qui ne veut pas dire que la teneur des exposés et des débats le soit (élémentaire) ! Et en plus, on repart avec, selon le cas, une bibliographie détaillée, des textes sur le sujet traité, le compte rendu de la classe précédente, des livres, des revues et des informations sur les différentes manifestations lesbiennes à Toulouse, en France et à l'étranger.

         

PROGRAMME du dimanche 16 novembre 2003


N
o
v
e
m
b
r
e
 


9 h Accueil

9 h 30-11 h Le lesbianisme radical, par Natacha Chetcuti.
Le lesbianisme radical est issu de l'analyse des rapports sociaux de sexe élaborée par le féminisme matérialiste ainsi que des travaux de Monique Wittig sur l'hétérosexualité comme régime politique. Cet apport théorique considérable a entraîné la rupture, dans les années 1980, entre les mouvements féministes et certains mouvements lesbiens - qui ne faisaient plus du lesbianisme une simple orientation sexuelle, mais un choix politique permettant d'interroger l'ensemble d'un système : l'hétérosocialité. L'historique de la naissance et de l'évolution des concepts issus du lesbianisme radical dans certains pays francophones (France, Québec, Belgique), des années 1980 à aujourd'hui, permettra d'évaluer l'impact de cette théorisation tant sur les pratiques militantes lesbiennes que sur les études " de genre ". Et sera évoqué par la même quel lien établir avec les féminismes passés et actuels.

Natacha Chetcuti a codirigé avec Claire Michard Lesbianisme/féminisme : histoires politiques (L'Harmattan, Bibliothèque du féminisme, octobre 2003), actes de l'atelier " Lesbianisme et féminisme ", 3e Colloque international de la recherche féministe francophone, " Ruptures, résistances, utopies ", université de Toulouse-Le Mirail, 17-22 septembre 2002. Le livre, tout frais sorti des presses sera en vente à l'école. N. Chetcuti est également l'auteur des entrées " Lesbianisme radical " et " Lesbienne, lesbianisme " dans le Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Larousse, 2003.

11 h-12 h 30 Enjeux de la représentation de l'homosexualité féminine dans le cinéma de fiction contemporain, par Michèle Brandini.
Depuis le début des années 1990, la représentation de l'homosexualité féminine s'est sensiblement accrue dans le cinéma grand public. Visibilité nouvelle qui fera d'abord l'objet d'un tour d'horizon dans la production française. Mais de quelle visibilité s'agit-il ? Quel sens lui donner ? La réflexion et le débat prendront appui sur le visionnage de quelques extraits de films ayant rencontré un succès certain tant auprès des lesbiennes que du public hétérosexuel. Seront présentés entre autres des extraits de : Pourquoi pas moi ? de Stéphane Guisti (1999), Saint-Cyr de Patricia Mazuy (2000), La Répétition de Catherine Corsini (2000), Mulholland Drive de David Lynch (2001), Huit femmes de François Ozon (2001)...

Michèle Brandini a fait partie de la commission Programmation du festival international Quand les lesbiennes se font du cinéma de 1992 à 1997, partie prenante des Rencontres internationales Art cinéma/vidéo/ordinateur (1990-1998) organisé par les réalisatrices Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, elle est l'auteur de plusieurs articles dont "Variations cinématographiques. À propos de la lesbienne masculine", paru dans l'ouvrage collectif Attirances (éd. Gaies et lesbiennes, 2001).

 


N
o
V
e
m
b
r
e
 


13 h-14 h Repas

14 h Atelier
Pour un tombeau politique de Marie Trintignant. Analyse critique
de l'idéologie de l'amour.
Atelier préparé et animé par Natacha Chetcuti et Brigitte Boucheron

Le meurtre de Marie Trintignant, "battue à mort d'amour", a provoqué une onde de choc en France, éclairant d'un jour hélas ancien les rapports sociaux de sexe et révélant deux lectures antagonistes de ce tragique "fait divers", l'une s'appuyant sur le concept de crime passionnel - une femme, un homme, la passion, le privé -, l'autre sur celui de domination masculine - les femmes, les hommes, l'appropriation des femmes, le politique. Mort privée ou mort politique ? À travers les différents articles de la presse écrite et les textes parus sur Internet, cet atelier propose une lecture critique du discours social sur cet événement et une analyse de ses implications dans la société d'aujourd'hui.


         

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 

Lieu : Salle René-Maheu, 6 bis rue Villeneuve (M° Saint-Cyprien), Toulouse.

Repas du midi : pris en commun - chacune apporte son repas (Marché St-Cyprien tout proche).

Inscriptions : sur place ou - de préférence - par correspondance avant le 14 novembre (ce qui facilite grandement la tâche des organisatrices).

   

Prix de la journée : 10 euros (5 euros pour les étudiantes, chômeuses, RMIstes).
Chèque à l'ordre de Bagdam Espace lesbien, 1, rue de la Fonderie, 31000 Toulouse.
-->voir bulletin d'inscription

Tél. : 05 61 53 55 48
E-mail : contact@bagdam.org

         
         

Accueil - Présentation - Textes - Cinéma - Activités - Info/News - Liens

contact@bagdam.org

Dernière mise à Jour : 2 janvier, 2008