|
Nous accueillons Faina Grossmann, Hamiidah (Ouganda) et Cynthia (Kenya) représentantes des Lesbiennes dépassent les frontières, réseau de solidarité autour des lesbiennes réfugiées et demandeuses d'asile qui s'organise de manière autogérée depuis 5 ans en région parisienne.
Elles quittent leur pays pour fuir la haine, l’exclusion, la violence, les mariages forcés, la vie dans la peau d’une autre, et arrivent en France. Elles demandent le droit de rester, et un nouveau périple commence alors pour elles.
De quels pays viennent-elles ? Quels chemins ont pris leur révolte, leur refus de subir, leur exil vers la liberté d’être et de vivre leur amour des femmes ? Sur quelles associations ou groupes peuvent-elles compter ? Comment leur apporter notre soutien ici et maintenant ?
Quelles formes d'organisation adopter ? Quelle est la signification de notre soutien et de nos solidarités ? S'organiser en autonomie et sans subventions, tout en gérant les rapports de pouvoir entre celles qui ont leur statut et celles qui ne l'ont pas relève de la performance. Puis, encore et toujours, questionner les raisons de chacune de s'engager dans le réseau, réfugiées et non-réfugiées.
Rencontre organisée avec la participation de l’APIAF, équipe féministe toulousaine d’accompagnement des femmes victimes de violences.
|